Le Roeulx

10/07/2019:  Après l’achèvement des chemins d’accès, des zones de maintenance pour les grues et les fondations placées au cours du printemps, les travaux de construction des éoliennes ont commencés.

Les éléments en béton des mâts des éoliennes sont transportés de l’Allemagne par bateau, ce qui permet d'éviter le déplacement de 60 camions sur la route et, par la même occasion, une émission significative de CO2.

Aujourd'hui, la construction de 2 mâts en béton est terminée et un troisième est en train d’être érigé. Les autres grands éléments, notamment les éléments en acier des mâts, les pales et la nacelle, seront livrés sur le site par convois exceptionnels, durant la nuit. Les premiers transports ont eu lieu dans cette semaine. Si tout se passe comme prévu et si les conditions météorologiques le permettent, la construction de la première éolienne pourra se poursuivre probablement à partir d’aujourd’hui.

Nous prévoyons d’achever la construction de la cinquième éolienne pour fin septembre. Le nouveau parc éolien du Roeulx produira de l’électricité verte équivalent à la consommation annuelle moyenne de 6.250 ménages.



14/06/2019: Le premier des 5 mâts en béton est actuellement en construction au Roeulx.

7/06/2019: Les mâts en béton sont fournis par bateau au Roeulx. Ensuite, ils sont transportés par camion sur le site deux kilomètres plus loin.

27/05/2019: Les premiers mâts en béton et la cabine de tête sont livrés sur le site au Roeulx. La cabine de tête est l’interface entre le réseau de distribution d’une part el l’utilisateur d’autre part. Cette cabine comprend également le compteur de facturation qui mesure à la fois l’injection el la diminution d’énergie.

08/03/2019: L’aire de manutention et les routes d’accès pour les cinq nouvelles éoliennes au Roeulx sont prêts. Ainsi, les travaux civils préparatoires du projet commun Aspiravi/EDF Luminus sont terminés. En ce moment, les travaux de fondation sont en bonne voie avec le battage des pieux. Dès juin, les éléments du mât, les pales, la nacelle et les autres composants seront livrés sur le site avec des convois exceptionnels. Puis, la construction des 5 éoliennes peut démarrer (4 Aspiravi, 1 EDF Luminus). Elles ont une capacité conjointe de 11,5 MW et produiront de l’électricité verte pour 6.250 ménages.

Données techniques

Nombre d'éoliennes
4 van 5
Nombre de ménages
5.000
Puissance
9,2 MW
Propriétaire
Aspiravi
Part d'Aspiravi
100 %

Eolien sur terre