Comme beaucoup de particuliers, vous avez peut-être réfléchi l'année dernière à la manière d'optimiser votre approvisionnement en électricité. Il en va de même pour de nombreuses grandes entreprises, qui ont trouvé en Aspiravi un partenaire pour répondre à leur demande d'électricité. Ainsi, les deux éoliennes situées le long du canal Albert à Ham et opérationnelles depuis 2016 ont été déconnectées du réseau public en vue d'être directement raccordées au site Nike, tout proche. Cette ligne directe permet d'utiliser 100 % de l'énergie produite locale pour alimenter le centre logistique de la marque de sport. Une ligne directe du même type avait déjà été réalisée lors de la construction de l'éolienne chez d’Arta à Ardooie, dans la zone industrielle de Harol à Diest (2021) et lors de la construction de deux éoliennes chez Aperam à Genk (2016).
Construction d'une éolienne à Ardooie |
Construction d'une éolienne à Diest |
|
|
Un accord pour un approvisionnement similaire, mais indirect cette fois, a été récemment conclu avec la STIB. La société bruxelloise de transport public consommera 100 % de l'électricité verte produite par les parcs éoliens récemment construits à Pelt, Ruddervoorde et Wervik. L'approvisionnement ne se fera pas par une ligne directe, mais par un intermédiaire qui achètera le volume d'électricité produit par Aspiravi Energy et le livrera à la STIB. Cet accord permettra à l'entreprise de procéder à un verdissement accéléré de ses achats et de sa consommation d'électricité.
Construction des éoliennes à Ruddervoorde |
La Journée Découverte Entreprises à Wervik |
|
|
Autre exemple : les panneaux solaires des ateliers centraux de Hasselt sont connectés à une batterie récemment installée et gérée par Aspiravi en vue de ne pas gaspiller l'éventuel excédent d'électricité verte pendant les pics de production et de réutiliser cette énergie pendant la nuit. À l'origine, la batterie servait uniquement à stabiliser le réseau, mais ce nouveau projet sert également d'exemple d'approvisionnement énergétique plus durable pour les gros clients. À l'avenir, Aspiravi souhaite mettre en place et réaliser d'autres accords de ce type.