Le groupe Aspiravi a décidé en 2005 de construire également des parcs éoliens offshore en Mer du Nord. Il agit par le biais des sociétés Aspiravi Offshore et Aspiravi Offshore II.

Aspiravi Offshore a réalisé la construction du parc éolien Northwind (40 %) en mer du Nord. Ce parc éolien, d’une puissance installée totale de 216 MW, est opérationnel depuis la mi-2014 et produit de l’énergie verte équivalant à la consommation annuelle moyenne de 230.000 ménages.
Par le biais de Northwind, Aspiravi Offshore est actionnaire de Cabelco (23,6 %). Cableco est propriétaire du câble d'exportation qui relie la terre ferme à la cabine à haute tension en mer.
Aspiravi Offshore est également actionnaire direct d'A&P Wind Services (50 %) qui est chargée de la gestion opérationnelle et financière de Northwind et Cableco.

Aspiravi Offshore II est impliqué dans les parcs éoliens offshore de Rentel, Mermaid et Seastar, qui seront réalisés au cours de la période 2017-2020 en mer du Nord.
Aspiravi Offshore II est actionnaire à 12,5 % d'Otary RS: un consortium de 8 parties belges qui investissent ensemble dans des projets offshore en mer du Nord. Aspiravi Offshore II participe indirectement, par le biais d'Otary, et directement dans les projets offshore Rentel (12,5 %), Seastar (12,5 %) et Mermaid (8 %) en mer du Nord belge. La construction du projet Rentel commence début 2017.
Vous trouverez de plus amples informations sur nos projets éoliens offshore dans la rubrique ‘Nos projets’.