Chastre

Bienvenue

Le 14 juillet 2010, Aspiravi introduisait une demande de permis unique en vue de l'implantation d'un parc éolien sur la commune de Chastre, entre les villages de Villeroux, Saint-Géry et Cortil-Noirmont. 

Aujourd’hui, Aspiravi souhaite, avec ce site internet, vous informer directement au sujet de l'évolution du projet de six éoliennes dont le dernier permis a été octroyé, en 2014, par le ministre de l'Environnement. Le 20 janvier 2022, le Conseil d’Etat annulait ce permis. Cependant, certain du potentiel de ce projet éolien, la société Aspiravi a introduit un complément d’étude, le 7 mars 2022, afin de mettre à jour certaines thématiques de l’étude d’incidences telles que les aspects  relatis au paysage, aux aménagements, au milieu biologique, à l'environnement sonore, à l'ombre mouvante età la production électrique. Par le biais de ce site, Aspiravi répondra également aux questions que se posent généralement les citoyens concernant l’éolien.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’énergie renouvelable joue un rôle majeur dans la société actuelle, que ce soit en matière d'environnement avec les objectifs que se sont fixés l'Europe et la Belgique en termes d’énergie renouvelable, que ce soit au niveau économique avec l’approvisionnement en électricité des ménages et des entreprises. À cela vient s'ajouter la question de l’arrêt de plusieurs réacteurs de centrales nucléaires qui est prévu dans les prochaines années ainsi que celle de la sureté de l’approvisionnement en énergie.

Les sources d’énergie renouvelable dont l’éolien devraient nous permettre de relever les défis auxquels nous devons faire face. Nous sommes, en outre, persuadés que le parc de Chastre pourra contribuer à atteindre les objectifs précités.

Présentation du projet

  • Historique

Le permis nous a été accordé à quatre reprises par le ministre compétent. La dernière autorisation date de 2014 et concerne la construction de six éoliennes sur la commune de Chastre. Quoi qu'il en soit, le ministre compétent en la matière a considéré à plusieurs reprises que notre projet était pertinent et complet, et qu'il permettait de répondre aux objectifs de la Région Wallonne en termes d’énergie renouvelable.

Aujourd’hui, nous espérons obtenir un permis définitif afin de pouvoir débuter la construction de ce parc.

  • Implantation

Aspiravi envisage de construire six éoliennes ssur le territoire de la commune de Chastre, entre les villages de Villeroux, Saint-Géry et Cortil-Noirmont. Les éoliennes dont question auront une hauteur maximale de 150 mètres et présenteront une puissance électrique comprise entre 2 et 2.3 MW. La puissance installée maximale du parc pourra atteindre les 13.8 MW.

Au début de la procédure trois types de modèles avaient été étudiés : la V90, la E-82 et la Senvion 92 (tour de 100 m – rotor de 92 m – hauteur totale de 146 m). Remarquons que ce dernier modèle a été supprimé des études car, à ce jour, cette machine n’est plus disponible.

En d’autres termes, les modèles suivants ont été maintenus dans nos études :

 

V90

E-82

Tour

105 m

108 m

Rotor

90 m

82 m

Hauteur totale

150 m

149 m

Le choix des modèles précités permettent d’exploiter au mieux la zone, en tenant compte des contraintes locales.

Les éoliennes sont envisagées en zone agricole au plan de secteur, entre la rue des Quinze Bonniers et la rue de l’État, sur un plateau agricole. Aucune zone NATURA 2000 n'est située à proximité de notre projet. Rappelons que la position des six éoliennes étudiées dans le cadre du complément d’études 2022 n’a pas été modifiée.

  • L’ombre mouvante

Nous respectons la réglementation en termes d’ombre mouvante, à savoir un maximum de 30 heures par an et 30 minutes par jour. Les éoliennes envisagées seront équipées d’un «shadow module» afin de respecter la règlementation en vigueur. Vous trouverez ci-dessous des cartes représentant la situation probable du modèle worst case E-82 dans lesquelles sont respectivement représentées la limite de 30 heures/an et la limite de 30 min/jour.

Précisons également que, outre l’installation d’un shadow module, le bureau d’études nous recommande de « mettre à la dispositionde l’autorité compétente, un rapport annuel prouvant le respect des seuils d’exposition des zones sensibles à l’ombre mouvante, par le croisement des périodes effectives d’ensoleillement suffisant mesurées à l’aide des capteurs de rayonnements solaires installés sur les machines, des périodes durant lesquelles les éoliennes sont susceptibles de pouvoir générer de lombre sur les zones sensibles et des périodes de fonctionnement des éoliennes. »

Ombrage journalier - Situation probable – E82 :

Ombrage annuel - Situation probable – E82 :

  • L’environnement sonore

En ce qui concerne le bruit, les modélisations acoustiques sur les éoliennes de type E-82 et V90 présélectionnées permettent de garantir le respect des valeurs limites ainsi que des valeurs de référence prévues, par la Région wallonne, en journée, durant la période de transition et la nuit. Suite aux différentes modélisations réalisées par le bureau d’études CSD, il est apparu qu’aucun bridage n'était requis pour respecter les normes en termes de bruit reprises dans les conditions sectorielles 2021. En d’autres termes, notre parc éolien respecte les valeurs limites en zone d’habitat et d’habitat à caractère rural, à savoir, au maximum, 45 dBA durant le jour et 43dBA durant la période de transition mais aussi durant la nuit. Pour ce qui concerne les zones agricoles, notre projet respecte les maximum 45 dBA durant le jour et pendant la période de transition, et de 43 dBA durant la nuit.

Les normes de bruit 2021 sont les suivantes :

Pour que vous puissiez vous faire une idée de la puissance acoustique de notre parc, vous trouverez ci-dessous des cartes représentant les émissions sonores pendant la nuit des modèles V90 et E82. Tenant compte du fait que la période de nuit est la plus contraignante en termes de valeurs limites, en respectant ces dernières, nous respectons de fait les valeurs limites en périodes de jour et de transition. Cette limite de 43db(A) est représentée sur les cartes reprises ci-dessous.

Précisions également que, tel que mentionné dans le complément d’études, un suivi acoustique post-implantation est recommandé « tel qu’imposé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 25/02/2021 par un organisme agréé au niveau des habitations de la Rue Colonel Vendeur et de la Rue Alphonse Minique, afin de confirmer le respect des normes en vigueur et éventuellement mettre en place un programme de bridage adéquat si des dépassements sont identifiés. ».

E82 – Période de nuit :

V90 – Période de nuit :

  • Le raccordement

Le raccordement entre les éoliennes et la cabine de tête sera effectué sous terre, au niveau des accotements des chemins agricoles existants ou le long des voiries. Les câbles qui seront posés dans les champs en cross-country, entre les éoliennes 5 et 6, seront, quant à eux, enterrés à une profondeur suffisante (+/- 1,20 m) pour éviter tout risque d’accrochage par les machines agricoles.

Pour ce qui concerne le raccordement entre la cabine de tête et le poste à haute tension de Gembloux, le câble sera acheminé de manière sous-terraine. La production du parc sera injectée dans le réseau de distribution desservant les villages situés aux alentours du poste ou, lorsque la consommation locale sera insuffisante, dans le réseau de transport (réseau haute tension). Les câbles seront posés dans des tranchées effectuées dans les accotements des voiries. La longueur du tracé sera d'environ 7 km. Il est important ici de signaler que le raccordement extra-parc relève de la responsabilité du GRD, à savoir, dans ce cas, Ores, qui est chargé de nous proposer le poste à haute tension le plus proche ainsi que le tracé pour y accéder. Aspiravi se charge, pour sa part, du raccordement intra-parc.

  • Chiffres du projet

 AEP : minimum 27.704 MWh/an

Ménages : 7.488

Masse de CO2 évité (*) : 11.848 tonnes/an

Émission équivalent des véhicules en Belgique (*) : 6528 véhicules

Si nous devions comparer l’éolien avec une autre source d’énergie renouvelable telle que l'énergie photovoltaïque, tenant compte du fait qu'avec une surface de 10 m², un panneau produit entre 760 et 2000 kWh/an (source : https://energie.wallonie.be/fr/le-solaire-photovoltaique.html?IDC=6185&IDD=97809), il faudrait installer des panneaux photovoltaïques sur l'équivalent de 37 terrains de football pour atteindre la production de nos six machines ( +/- 28.000 MWh/an). Autrement dit, pour obtenir cette production, 27 hectares du plateau de Chastre devraient être recouverts de ces panneaux.

  •  Procédure du projet :

Pour rappel, le permis unique délivré le 30 avril 2014 a été annulé par le Conseil d’État en date du 20 janvier 2022. Ce faisant, il appartient désormais aux ministres compétents de statuer à nouveau sur ce dossier.

Compte tenu des modifications réglementaires intervenues depuis la délivrance du permis annulé (en particulier l’adoption des nouvelles conditions sectorielles), ASPIRAVI a jugé préférable de faire réaliser un nouveau complément d’étude d’incidences, complément rédigé par le bureau d’étude CSD INGENIEURS. Hormis les thématiques environnementales développées dans les chapitres du nouveau complément d'étude (bruit, prise en compte des nouveaux parcs autorisés dans les environs, etc.), les analyses, les conclusions et les recommandations mises en évidence dans le cadre de l’étude du 01/02/2010 et de ses compléments du 15/02/2013 et du 17/02/2014 restent parfaitement valables.

En pratique, les ministres disposent d’un délai complet (avec prorogation) de 130 jours pour l'instruction, à dater de la notification de l’arrêt, soit jusqu’au 13 juin 2022.  L’enquête publique est, quant à elle, organisée du 17 mars au 15 avril 2022.

Données techniques

Nombre d'éoliennes
6
Puissance
13,8 MW
Propriétaire
Aspiravi
Part d'Aspiravi
100 %

Eolien sur terre